
Pour un premier article, je pense que c’est indispensable de partager mon histoire avec la couture, une passion qui a grandi avec moi, depuis mon enfance. Aujourd’hui, je veux te parler de mon parcours, des moments de doute et de plaisir, et surtout, pourquoi tu devrais toi aussi te lancer dans la couture !
Une passion qui a démarré avec ma mère
Depuis toute petite j’ai toujours vu ma mère coudre à la maison : des draps, des tenues africaines, des rideaux… Dès qu’elle avait besoin de quelque chose, elle sortait sa machine à coudre sans se poser de questions, et ça me paraissait tellement facile, comme un jeu ! Ça m’a donné envie de faire pareil.
Alors, j’ai commencé à coudre pour mes poupées, puis pour moi-même. Chaque fois que je créais quelque chose, ça me procurait une vraie joie, plus rien ne comptais à ce moment là. Même quand ça n’allait pas comme prévu, il y avait toujours cette satisfaction de voir mon projet terminé. Si jamais je me sentais bloquée, je laissais tomber un moment et je revenais plus tard.
De l’envie à la formation
Mais coudre seule dans ma chambre, ça a ses limites. J’ai donc décidé de me former pour améliorer mes techniques, être plus précise, et surtout pouvoir réaliser toutes les idées qui me trottaient dans la tête. Et c’est là que ma passion a pris de l’ampleur : Je n’ai pas seulement continué à coudre, j’en ai fait mon métier.
La couture comme un moyen de s’exprimer
Puis, un jour, je me suis dit : « Mais pourquoi tout le monde ne coud pas ? ». Je ne comprenais pas pourquoi la couture semblait être réservée à une certaine catégorie de personnes. À l’époque, on disait souvent que les filles moins bonnes à l’école allaient en couture, et les garçons en cuisine. Mais pourquoi ? La créativité, c’est pour tout le monde ! Peu importe ce que l’on crée : couture, peinture, photo… C’est un moyen d’explorer, de laisser libre cours à ses idées. D’ailleurs on devrait avoir des cours de créativité à l’école peu importe le secteur (photos, poterie, menuiserie…)
Coudre pour soi et pour les autres
La couture est devenue tellement importante pour moi que, comme ma mère, j’ai commencé à coudre tous les objets de la maison : rideaux, coussins, housses de lit… Bref, tout ce dont j’avais besoin, je le fabriquais moi-même. Avant même d’acheter quoi que ce soit, je me demandais toujours si je pouvais le faire moi-même. Si j’avais un peu de tissu sous la main, je fonçais ! Mon entourage a dû s’habituer au bruit de la machine à coudre, c’était devenu un bruit normal du quotidien. À cette époque, je me sentais comblée.
La couture, entre plaisir et pression
Puis un jour, j’ai eu cette idée : créer un programme en ligne pour partager mon savoir-faire. C’était un beau projet, mais c’est là que les problèmes ont commencé. La couture, autrefois un plaisir, est devenue une obligation. Des heures passées à couper, monter, retoucher, et peu à peu, j’ai perdu le plaisir qui me motivait au départ. J’ai fait ce que j’appelle une « overdose couture » ! J’ai rangé ma machine à coudre et décidé de faire une pause d’une ou deux semaines… qui a finalement duré six mois !
Retrouver l’équilibre
Aujourd’hui, je ressors ma machine timidement, car j’ai des cadeaux à réaliser (et chez moi, les cadeaux sont faits maison !) et j’aimerais aussi refaire ma déco intérieure. J’ai décidé d’aborder la couture autrement, pour ne plus être à sa merci, et surtout pour retrouver le plaisir qu’elle me procurait. Je suis convaincue que chacun de nous a un pouvoir magique, et le mien réside dans la couture : procurer de la joie, du bien-être par mon savoir-faire… mais avec modération ! Il s’agit de ne pas se laisser envahir et de continuer à en tirer plaisir.
Il y a vingt ans, je n’avais jamais imaginé créer un blog, mais aujourd’hui, je réalise que c’est exactement ce que je dois faire. Ce blog, c’est mon espace où je vais partager un bout de moi. Et vous comprendrez rapidement pourquoi il s’appelle Koudjeye Konte Couture : c’est simple, la couture fait partie de moi, c’est mon identité !
Alors si toi aussi, tu veux te lancer dans l’aventure, ne te laisse pas décourager par le négatif. Oui, la couture m’a parfois apporté des moments de doute, mais c’est 1% de mon histoire avec elle. Le reste ? Ce sont 99% de bonheur et d’accomplissement. D’ailleurs, quand j’étais à fond, j’ai même créé un guide gratuit pour t’aider à démarrer la couture en douceur. Jette-y un œil et dis-moi ce que tu en penses !
Bienvenue dans mon univers créatif.
comment #1
reply comment #1
comment #2